Validation d'assurage des grimpeurs autonomes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Validation d'assurage des grimpeurs autonomes.

Message  Admin le 19/11/2016, 16:22

L’obtention de cette validation conditionne l'accès à la pratique libre au mur du gymnase Robert Sallaz, ainsi que l'intégration à la liste de diffusion grimpeurs.autonomes@clubalpinannemasse.fr permettant à chacun d'envoyer et de recevoir des propositions de sorties, l'Info Grimpe et toutes les informations utiles à la pratique de l'escalade dans notre club.

Dans le cadre d'une pratique en toute sécurité, nous attachons une grande attention à ce test.  Cela se traduit tout simplement de la manière suivante : toute personne que vous rencontrerez au mur d'escalade artificielle "Robert Sallaz" ou lors des diverses sorties proposées en extérieur, auront passé, et obtenu, ce test. Vous pourrez donc avoir confiance en elles. Ce qui vous permettra de grimper de manière sereine.

Petite parenthèse concernant l'escalade en binôme. De nombreux grimpeurs choisissent de grimper avec un binôme en particulier. Néanmoins, nous savons tous que c'est une contrainte, et que le dit binôme est susceptible d'être absent plus régulièrement qu'espéré. Ainsi, nous encourageons la démarche consistant à venir seul (ou en nombre impair) au mur. Cela favorise les échanges et les rencontres. Et on ne reste jamais très longtemps seul au pied du mur (on a testé).

Le test :

1. Préalablement au test, l’assureur prend connaissance des documents PDF ”L'assurage en tête” et "L'assurage en 5 temps" ci-dessous, ainsi que la vidéo didacto-humouristique de Petzl concernant l'assurage.

2. Ensuite, l'assureur doit envoyer un mail à validation.assurage@clubalpin.fr afin de demander un rendez-vous avec le staff escalade. Devront figurer dans ce mail :

- Nom
- Prénom
- Numéro de téléphone
- Numéro de licence

3. Le jour J, l'assureur se rend au gymnase Robert Sallaz avec sa licence CAF de l'année en cours, son baudrier, ses chaussons et son système d'assurage. A noter que le système d'assurage "en 8" est banni de notre club (et d'une manière plus générale de la pratique de l'escalade moderne). Si vous êtes novice et que vous n'avez pas encore de système d'assurage, nous vous conseillons le modèle de chez Décathlon : Simon Karo pour son petit prix et sa simplicité. Vous aurez tout le temps de discuter et d'échanger par la suite sur le sujet, afin de déterminer vos besoins en matériel plus sophistiqué. De plus, sur présentation de votre carte du club au Décathlon d'Annemasse, vous devriez avoir une réduction de 10% sur les marque Simon et Quechua.

4. Le test à proprement parler se déroule de la manière suivante :

- Deux membres du staff sont présents.

- L'un va grimper, étant assuré par la personne passant le test, pendant que le second contre-assure et évalue l'assureur.

- Avant et pendant l'ascension, le grimpeur fera plusieurs erreurs parmi les sept répertoriées dans le PDF "L'assurage en tête". L'assureur devra lui faire remarquer ses fautes, et agir en conséquence. Nous accordons beaucoup d'importance à la toute première étape de ce document, le "Contrôle mutuel".

- Ensuite, l'assureur tombera volontairement afin de vérifier que l'assureur sait dynamiser une chute.

- Enfin, après avoir chuté, le grimpeur remontera une dernière fois afin de valider que la méthode de l'assurage en 5 temps, ou assurage en moulinette, est acquise.

5. Si l’assureur possède toutes les compétences requises, l’initiateur lui remet une cordelette de couleur vive strictement personnelle à accrocher au baudrier.

6. Si l’assureur ne possède pas toutes les compétences, il sera invité à réviser les documents précédemment évoqués et à s’entraîner personnellement, pour perfectionner sa méthode d'assurage. Le grimpeur pourra alors repasser le test durant la même séance ou la suivante.

____________



____________



____________

avatar
Admin

Date d'inscription : 18/11/2016
Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum